La méthode Pilates, une méthode de renforcement musculaire

07 janvier 2021

La méthode pilates est de plus en plus prisée en raison de ses multiples atouts. Développé par son inventeur Joseph Pilates, un passionné de sport et du corps humain, cette méthode permet de rectifier les mauvaises postures tout en développant le corps en harmonie. Bien que l’on entende souvent parler de cette fameuse méthode, on est souvent en peine de la définir. Pour vous permettre d’en savoir davantage, nous vous livrons donc dans le présent article les points importants à savoir en ce qui concerne ce sujet.

Récapitulatif sur la méthode Pilates

C’est une méthode de renforcement musculaire qui consiste non seulement à rectifier les mauvaises postures mais aussi à restituer la vitalité physique et à stimuler l’esprit. Pour la maitriser, il va falloir connaitre ses 8 points clés à savoir la maitrise du mouvement, la respiration, la précision, la fluidité, le centrage, la concentration, la relaxation ainsi que la stabilité.

Premièrement, chacun de vos mouvement devrait être maitrisé dans l’espace et dans le temps du début jusqu’à la fin. Deuxièmement, vous devez bien contrôler votre respiration en respirant profondément avec le thorax et en évitant de gonfler l’abdomen. Troisièmement, vous devez enchainer les exercices avec une certaine précision en supprimant les mouvements parasites. Quatrièmement, la fluidité est de rigueur afin de favoriser la continuité des mouvements. Cinquièmement, vous devez rentrer le ventre pour faire travailler vos abdominaux profonds et cela indépendamment de l’exercice que vous effectuez. Sixièmement, vous devez bien vous concentrez car chaque  mouvement et respiration doivent être réfléchis et venir du centre de votre corps. Septièmement, la relaxation est sollicitée pour vous détendre, relâcher vos muscles et travailler au mieux vos amplitudes. Huitièmement, vous devez avoir une certaine stabilité, c’est-à-dire la capacité de garder immobile une partie de votre corps, en l’occurrence celle du torse.

Zoom sur les accessoires utiles

C’est un exercice qui se pratique principalement sur tapis. Toutefois, vous pouvez aussi vous servir d’ appareils spécifiques comme Reformer, Wanda Chair, Cadillac ou d’autres appareils plus classiques de rééducation tels que le rouleau, le ballon etc. Ainsi, vous aurez besoin des accessoires comme le tapis au sol, le ballon, l’élastique, les bandes de gym, le cercle, ou encore le boudin en mousse pour ne citer que quelques-uns.

Les vertus de la méthode pilates

En raison de ses multiples vertus, la méthode pilates a fait ses preuves. C’est un exercice très plébiscité pour de nombreuses raisons :

  • tout d’abord, il permet d’améliorer votre posture ainsi que l’équilibre
  • ensuite, il est connu pour atténuer les douleurs rachidiennes en replaçant de façon correcte le bassin et le dos.
  • puis, il sculpte votre silhouette car il raffermit les muscles tout en relâchant les tensions
  • il renforce aussi la sangle abdominale et augmente par la même occasion les amplitudes articulaire
  • il joue aussi grand dans l’amélioration de la respiration et de votre rythme respiratoire
  • apportant un bien être mental, cet exercice vous permet aussi de vous détendre
  • il présente un effet cardiovasculaire bénéfique tout en améliorant votre condition physique
  • Enfin, il aide à la rééducation en générale, raison pour laquelle le pilates est souvent recommandé par les kinésithérapeutes.