5 exercices pour avoir un ventre plat

06 mars 2020 objectif-ventre-plat

Hommes ou femmes, qui ne rêvent pas de garder son ventre toujours plat et d’avoir un abdomen d’athlète ? Peu importe l’âge, il existe des exercices physiques adaptés à tous et pouvant se faire chez soi. La plupart de ces exercices ne nécessitant pas l’utilisation de ces matériels de musculation peuvent être pratiqués par tout le monde.

Objectif ventre plat : une attitude avant tout

Pour éviter les bourrelets, il faut opter pour une bonne hygiène de vie. L’on dit que le ventre plat est la marque d’une alimentation bien équilibrée, mais on peut également le façonner avec des activités physiques régulières. En tout, il y a quatre règles toutes simples à suivre : le premier, c’est de lutter contre le stress, le second, c’est de manger sainement, le troisième, c’est de prendre soin de son corps et enfin, c’est de faire du sport régulièrement.

Pour avoir un ventre plat, n’hésitez pas non plus à vous investir à fond dans les exercices et fixez-vous toujours un objectif journalier. Il est bien de rappeler que des activités physiques régulières, comme le jogging par exemple, peuvent être combinées avec ces types d’exercices cités ci-dessus. Avoir un ventre plat, avant tout, c’est une question de forme physique. Les 5 exercices de base les plus pratiqués pour un ventre plat :

Exercice 1 : Le pédalo

Simple à faire, le pédalo c’est comme pédaler sur une bicyclette. Cet exercice aide à éliminer la graisse du ventre assez rapidement. Plaqué bien droit votre dos au sol tout en soutenant votre nuque par vos deux mains et les coudes écartés vers l’extérieur. En relevant les jambes et en pliant les genoux, formez un angle de 90° par rapport au bassin. Pour des gestes fluides, creusez le ventre, les lombaires plaquées au sol et ensuite pédalez en allongeant les jambes loin devant l’une après l’autre tout en évitant de bouger les fesses. Faites 2 séries de 12 mouvements.

Exercice 2 : La posture du grimpeur

posture du grimpeur

La posture du grimpeur est à adopter dans le but de perdre la graisse du ventre et qui a pour cible principale l’entretien des abdos et des triceps. En position de pompe, les mains posées solidement sur le tapis, les deux pieds et les hanches ainsi que les épaules droites. Faites un mouvement de va-et-vient de votre genou, en alternance, vers la poitrine, tout en évitant de poser votre pied au sol. Effectuez cet exercice pendant 5 à 10 minutes.

Exercice 3 : L’enroulement

Allongez-vous au sol sur le dos avec les bras écartés et les mains à plat tout en alignant votre bras avec votre épaule. Les jambes pliées et les pieds croisés, contractez les muscles du ventre et ramenez vos genoux vers votre poitrine en soulevant le bas du dos. Pendant 10 secondes, essayez de bloquer votre respiration, déroulez avec délicatesse et puis recommencé après un temps de pause. À faire en 3 séries de 10 mouvements.

Exercice 4 : La planche

planche

La planche très efficace pour perdre du ventre. Appelé également le gainage, ce genre d’exercice fait travailler les muscles abdominaux et dorsaux. Comme une planche, allongez-vous sur le ventre en vous appuyant sur votre avant-bras et sur la pointe de vos pieds. Restez immobile dans cette position pendant 6 cycles de respiration, ensuite relâchez et détendez-vous.

Exercice 5 : L’exercice du buste

L’exercice du buste qui comprend trois étapes nécessaires comme la flexion, la rotation et le relevé du buste. Comme son appellation l’indique déjà, il s’agit d’entretenir le buste. La flexion, c’est de pencher le buste d’un côté tout en poussant votre main le plus bas possible. Gardez cette position pendant 6 inspirations et expirations profondes et ensuite redressez votre buste. La rotation, c’est de tourner le haut du buste sur le côté droit tout en dirigeant votre main droite vers le talon gauche. Utilisez les abdominaux pour ramener le haut de votre corps et effectuez un enchaînement en changeant de côté à chaque fois. Faites 3 séries de 6 mouvements de chaque côté. Le relevé du buste consiste à relever le menton en contractant les muscles du ventre et en soulevant les épaules. Vous pouvez rester dans cette position le plus longtemps possible. Posez vos épaules au sol et relâchez vos muscles.

Pour optimiser le résultat de chacun de ses exercices, il existe des compléments alimentaires qui peuvent compenser vos énergies après des exercices. Toutefois, il est conseillé de contacter un nutritionniste expérimenté pour plus d’assurance.