Comment avoir un ventre plat ?

02 mars 2020 objectif-ventre-plat

Il faut aimer son corps tel qu’il est, mais n’est-il pas plus important d’être bien dans sa peau ? Avoir des bourrelets et des graisses en trop au niveau du ventre peut être vraiment dérangeant. Les conseils de bien-être qu’on trouve nous obligent pourtant à aimer ce physique qui nous met mal à l’aise, jusqu’à « une acceptation forcée ». Mais pourquoi se contenter de ce détail qui ne vous donne pas envie de vous regarder dans un miroir si des solutions existent ? Vous en avez tellement marre que même dans votre sommeil vous rêvez d’un ventre plus plat. Ne désespérez pas, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à aplatir vous bedon.

Se passer de certaines habitudes

Avant, vous ne vous demandiez même pas « comment avoir un ventre plat ? ». Votre silhouette n’était pas encore aussi désespérante. Vous ne savez même pas comment vous avez acquis cette bouée. Mais le résultat est là, même vos anciennes tenues ne vous vont plus. En réalité, vos habitudes sont à l’origine de ce changement sur votre corps. Heureusement, il existe quelques attitudes à adopter pour retrouver votre ventre d’antan.

Réduire la consommation de bière

La bière est l’une des principales origines de gonflement au niveau du ventre. En effet, la gazéification de cette boisson alcoolisée que vous adorez tant profite au ballonnement. À cela s’ajoute l’alcool, qui est favorable aux bactéries néfastes produisant des gaz dans votre ventre. Alors, à partir de maintenant, réduisez le taux de verre que vous buvez au quotidien, et si possible, ne plus en boire du tout.

Consommer moins de sel

L’apport en sodium est vraiment utile pour le corps humain. Mais tout excès est un défaut, la raison pour laquelle un taux élevé de sel dans l’organisme a ses effets négatifs. L’excès de sel cause la rétention d’eau qui entraine un gonflement au niveau de l’abdomen. Le mieux serait donc d’en consommer moins, et enlever la salière pour ne pas être tenté de rajouter du sel au repas.

Plus de produits alimentaires transformés

Primo, c’est dans les aliments transformés que l’on le plus de sel, une première raison pour ne plus en consommer. Deusio, le conditionnement de ces produits n’est jamais bon pour la santé. De ce fait, au lieu d’acheter des sucreries et des fast-foods, préférez les plats faits-maison. Abandonner cette habitude alimentaire vous aidera à éviter la rétention d’eau et éliminera ces calories en trop qui vous font gagner du poids.

Non au chewing-gum

La Toile regorge de faux conseils ! De nombreuses personnes en surpoids consomment des gommes à mâcher pour s’empêcher d’avoir faim. C’est vrai, vous aurez moins envie de manger, mais votre estomac subit des effets indésirables. Quand on mâche, on avale toujours un peu d’air, et en mâchant de la gomme on stocke plus de gaz dans notre estomac. Ce qui conduit à un ballonnement, vous empêchant d’avoir un ventre plat.

Mâcher en fermant la bouche

Qui aurait imaginé que quand on mange on avale de l’air avec la nourriture. Comme demande la bonne manière, « ne parlez pas la bouche pleine ». En aspirant de l’air par la bouche en mangeant, vous augmentez le risque de gonflement.

Résister aux sucreries

non-aux-sucreries

Il n’y a rien de plus addictif que les sucreries. Comment ne pas aimer cette douceur incomparable sur notre papille ? À Chaque fois que vous aurez envie de sucre, donnez-vous quelques secondes à regarder votre bide. Ces sucreries qui vous affolent tant vont encore plus augmenter votre tour de taille. Non seulement le sucre nourrit les mauvaises bactéries dans vos intestins, mais il vous fait gagner encore plus de graisse abdominale.

Plus de crucifères

Quand on désire faire du régime, on nous conseille tout de suite de consommer des légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, le radis… Ces derniers contiennent cependant de la raffinose qui dégage des gaz lors de sa décomposition. Au lieu d’amincir votre ventre, il provoque un gonflement. Il faut en manger, mais pas en trop ! Vous pouvez toujours en mettre un tout petit peu dans votre recette de cuisine.

Moins de soda

Les boissons gazeuses telles que les sodas sont l’une des principales causes du ballonnement. Peu importe de quel type de soda il s’agit, il va vous faire donner plus de bide en raison des sucres et de la gazéification.

Ce qu’il faut consommer

Si les aliments précédents ne font pas bonnes affaires avec votre « objectif ventre plat », il existe des aliments pouvant vous aidez à entretenir votre tour de taille.

L’eau

Le fameux H20 reste le meilleur allié de notre organisme. Pour réduire votre tour de taille, vous pouvez faire confiance à l’eau que vous buvez. À la place des brocolis et des gommes à mâcher, buvez beaucoup d’eau. Celle-ci diminue nos envies de sucre, réduit notre appétit et nous aide à être plus vite rassasiés lors du repas. Le plus surprenant, c’est que boire beaucoup d’eau réduit le ballonnement causé par la rétention d’eau.

Les betteraves

Ce goût sucré des betteraves peut nous être d’une grande aide quand on ne doit pas abuser du sucre. Au lieu d’utiliser du sucre pour vos desserts, optez pour les betteraves, car elles contiennent moins de calories. Elles peuvent d’ailleurs remplacer une bonne partie des matières grasses. Tentez l’expérience avec vos gâteries. Vous ne seriez pas déçu…

Les fruits

fruit-ventre-plat

Au lieu de vous goinfrer de sucreries, préférez les fruits. Pour s’y habituer, placez-les à l’endroit qui attire le plus vos yeux. Mettez un bol de cerises, de baies, de pommes ou d’oranges chez vous, et prenez-y à chaque fois que vous avez faim. La quercétine qu’ils contiennent va vous aider à réduire votre tour de taille.

Les plantes

Pour amincir ce ventre que vous voyez trop gros, les plantes sont très avantageuses. Stimulant les enzymes de la digestion, les plantes comme la menthe poivrée, le fenouil et le gingembre vont aider les nourritures à être digérées plus vite. Une action qui élimine la rétention d’eau.

Les aliments riches en eau

De nombreux aliments riches en eau peuvent grandement contribuer à un ventre plat. Des recherches prouvent même que les tomates, les concombres et les courgettes diminuent le taux de calories cumulé pendant les repas.

Les aliments riches en fibre

Pour réduire votre tour de taille, consommez des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales. En effet, ils rassasient moins par rapport aux autres aliments, donc vous allez moins manger. Ce qui constitue un facteur favorable pour finir avec un ventre plat.

Consulter un médecin

Les raisons pouvant causer le ballonnement sont, dans la plupart des cas, les habitudes alimentaires. Mais il arrive que ce problème soit d’ordre sanitaire, la raison pour laquelle certains gonflements du ventre nécessitent la consultation d’un médecin. Quand s’alarmer ?

En cas de déséquilibre hormonal

Le déséquilibre hormonal se trouve à l’origine de plusieurs effets non désirés sur notre corps. Le ballonnement fait partie de ces effets secondaires. Cela explique ce que rencontrent les femmes à fleurs de l’âge. Elles ont tendance à avoir du mal à retrouver un ventre plat. Vous vous disiez sûrement que dans votre cas, il n’y a plus rien à faire, puisque la modification de l’horloge biologique n’est pas à notre portée. Tout de même, consultez votre médecin en cas de déséquilibre hormonal causant un gonflement pour voir si votre cas est normal ou s’il y a des traitements à suivre.

En cas de constipations fréquentes

Il est tout à fait possible que ce gonflement ne soit pas dû à la rétention d’eau, mais plutôt à cause d’un cas plus grave comme la constipation. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de faire un test de transit intestinal. Vos efforts pour avoir un ventre plat seront en vain si vous présentez un problème de santé lié au transit intestinal. Il faut avant tout vous soigner.

Les bons gestes à adopter

Si nos gestes ne sont pas les principales causes de ballonnement, il se pourrait qu’ils favorisent le gonflement abdominal. C’est pourquoi il faut adopter certains gestes au quotidien.

Bien dormir

bien-dormir

Le sommeil offre d’innombrables effets positifs sur notre état de santé, ce qui fait que le manque de sommeil peut entraîner un ballonnement. Une demi-heure de perte de sommeil peut même faire prendre plus de poids qu’on ne pourrait l’imaginer. En plus de tout cela, si vous manquez de sommeil, votre prise de poids va plus se concentre au niveau de votre ventre.

Avoir une bonne posture debout

De simples gestes peut-être la raison pour laquelle vous avez la taille plus élargie. Évitez la posture avachie, car elle fait encore plus paraître les rondeurs de votre ventre. Quand vous vous tenez debout, tenez-vous bien droit. Cela vous donnera l’air plus mince. En s’habituant à arquer légèrement votre corps, celui-ci va habituer votre estomac à se resserrer.

Se déstresser

Quand vous êtes stressé, votre organisme produit du cortisol, une hormone liée au stockage de graisses. Évidemment, ces dernières vont trouver des places au niveau de votre ventre, augmentant ainsi votre tour de taille. Si vous avez du mal à vous détendre, prenez quotidiennement du temps pour faire du yoga, marcher, écouter de la musique, méditer, etc.

Prendre garde aux appareils électroniques

La lumière bleue des appareils électroniques (téléphone, tablette) affecte le rythme circadien de notre corps. En plus, quand on est addict à ses objets, il y a plus de possibilités qu’on manque de sommeil. Et qui dit perte de sommeil dit accumulation de graisses dans la partie abdominale.

Faire des exercices physiques

exercices-physique-pour-perdre-du-ventre

Pour avoir un ventre plat, pratiquer du sport est une option à choisir. Vous pouvez aller en salle de sport et vous faire coacher, ou bien regardez des vidéos montrant comment s’y prendre. Les plus conseillés sont les squats et les exercices abdominaux.

Tricher avec ses choix vestimentaires

Il est à noter qu’il n’y a pas de miracle, votre ballonnement ne peut pas disparaître en un claquement de doigts. Il faut de la patience, car les résultats attendus peuvent prendre des semaines, ou même des mois. Mais en attendant le résultat, vous pouvez toujours tricher par vos tenues.

Les tenues à éviter et celles à privilégier

Qui ne serait pas tenté par cette tendance du « Crop top », ce petit haut mettant en valeur le ventre, et aussi le « pantalon taille basse » ou encore le « combi-pantalon », sans oublier ces petites « robes moulantes ». Faites de ces tenues un tabou si vous avez du ventre ! Elles exposent ce que l’on souhaite cacher. Si vous avez un assez grand tour de taille, remplissez votre garde-robe de robes trapèzes, de jeans taille haute, de jupes crayon ou bien des chemisiers.

Les sous-vêtements

Les femmes avec du ventre peuvent être à la merci des dernières modèles de sous-vêtements. Chacune y trouve ce qu’elle cherche pour mettre en valeur son corps. Plusieurs articles sur le marché ont été faits pour redessiner votre silhouette, vous donnant l’air plus mince. Si vous voulez porter une robe moulante, choisissez un sous-vêtement gainant. Sculptant votre corps, le fond de robe va mettre en valeur des magnifiques courbes en camouflant les imperfections. Si la robe est décolletée, il serait difficile de cacher le sous-vêtement, il vaut alors mieux choisir une jupe gainante. Le premier et le deuxième ont le même effet sur votre apparence.

Si vous avez prévu de sorti en pantalon, choisissez le « pantygalbant ». C’est un sous-vêtement qui serreles graisses en trop en-dessous de votre pantalon. Il existe même des modèles qui aident à réduire la cellulite. Il y a le gablant en forme de culotte gainante, le gablant short, et le gablant leggins, à vous de choisir ce qui est le plus adapté à votre tenue. Un modèle en push-up spécialement pour les fessiers existe également, sans oublier celui en body.

Toutefois, il n’est pas très conseillé de porter ce genre de tenues tous les jours parce que chaque modèle a un effet serrant. Vous pouvez seulement vous faire plaisir le temps d’une soirée, d’une journée spéciale… Ce qui est tout de même rassurant c’est que les sous-vêtements amincissants sont conçus avec des matériaux de plus en plus transpirants.